L’avis technique du CSTB mentionne la réalisation de planchers intérieurs comme la destination principale des profilés LEWIS® mais cela n’exclut en rien des applications extérieures telles que des toitures terrasses, des loggias et des balcons. La préconisation du système de planchers béton sur profilés LEWIS® pour ce type de construction reste dans le périmètre visé par le constructeur.
Aucune mesure complémentaire n’est nécessaire sous réserve de respecter les prescriptions et les précautions d’usage pour une application en extérieur qui sont indépendantes du produit LEWIS® mis en place.En effet ce n’est pas parce que c’est un plancher collaborant, qu’il soit standard ou de type LEWIS®, qu’il faut s’en affranchir : en surface, il est toujours prescrit une finition adaptée, sous-entendu un béton hydrofuge ou une étanchéité ou encore un revêtement qui ne laissera pas brut le béton, de type résine par exemple dans le cas d’un local noble non considéré. »
Tel fut le cas pour cette opération de rénovation d’une terrasse semi-privative de 150 m² au dernier étage d’un immeuble parisien. La préconisation émane de l’architecte parisien Bertrand RALLIER DU BATY et la mise en œuvre a été effectuée par l’ATELIER DES COMPAGNONS.