Mise en oeuvre des profilés LEWIS®

Profilés LEWIS®

Les planchers LEWIS®

Le profil en queue d'aronde : une mise en oeuvre simplifiée

____________________

AVANT LA POSE

La capacité de l’ossature porteuse à supporter le plancher LEWIS® doit être validée au préalable par un professionnel.

Lors de la pose des profilés LEWIS®, une attention particulière sera donnée à la sécurité : des gants de protection sont fortement recommandés.

 

Vidéo de mise en oeuvre des planchers LEWIS®

LA MISE EN OEUVRE

Les profilés LEWIS® sont posés perpendiculairement au solivage, même sur un plancher bois conservé.

Le marquage de couleur bleue LEWIS® est aussi là pour vous faciliter la pose. Les tôles sont simplement "clipsées" en arque boutant une tôle marque LEWIS® au-dessus sur une tôle marque LEWIS® en dessous. 

Mise en oeuvre des profilés Lewis

Les recouvrements dans le sens de la longueur se font sur un point dur, sur un support ou au droit d’une solive ; ils sont alors ajustés par simple glissement des tôles (> 50 mm).

Dans une même rangée, les profilés LEWIS® sont posés onde sur onde, de façon à faire coïncider une aile haute avec une aile basse.

Assurez-vous que les profilés LEWIS® soient en position stable sur les supports, en évitant avant coulage des charges trop lourdes qui risquent une déformation des tôles.

La découpe des profilés LEWIS® à dimension ou pour des réservations est faite à l’aide d’une disqueuse métallique.

mise en oeuvre - découpage

Une fixation temporaire en périphérie est effectuée par exemple à l’aide de lattes ou de blochets vissés afin d’éviter que le plancher LEWIS® ne se redresse lors de la prise du béton.

 

LES PLUS DU PLANCHER LEWIS®

Les profilés LEWIS® servent de coffrage lors de la mise en place du béton et d’armature après le durcissement du béton. Avant toute finition le béton doit être lissé à la règle perpendiculairement aux nervures des profilés LEWIS® et bien taloché à la spatule.

Un béton à fin gravier ou une chape liquide est appliqué sur les profilés LEWIS®, il est recouvert provisoirement d’un polyane afin de laisser durcir progressivement le béton mis en place et de limiter les fissures de retrait.

Les profilés LEWIS® permettent de s’affranchir de tout étaiement excepté si l’écartement des poutres est supérieur à 1 200 mm ; un étaiement provisoire sera nécessaire à raison d’une seule rangée d’étais par portée.

Le profil en forme de queue d’aronde permet un recouvrement parfait des tôles, une étanchéité lors du coulage du béton voire d’une chape liquide et suffisamment de résistance pour permettre de se déplacer sur les profilés LEWIS® pendant les travaux.

Pour des planchers insonorisés, nous recommandons l'application de bandes résilientes haute densité sur les solives, avant la pose des profilés, ainsi qu'au niveau des relevés.

mise en oeuvre - pose perpendiculaire