Une double fonction pour les planchers LEWIS®

Les profilés LEWIS®, des bacs acier qui servent de coffrage perdu et d’armature
pour une dalle béton de faible épaisseur

____________________

 

Le plancher LEWIS® se compose d’un bac profilé en queue d’aronde en acier sur lequel est coulé, sur une faible épaisseur, un béton de fine granulométrie ; le béton est lissé de telle sorte que tout ragréage est superflu et l’épaisseur totale du plancher LEWIS® est minime.

La géométrie unique du profil en queue d’aronde permet une collaboration parfaite entre la tôle et le béton avec une optimisation de la capacité porteuse du plancher LEWIS® en assurant une meilleure répartition des charges.

double fonction du plancher Lewis

Faisant office de coffrage les profilés LEWIS® forment avec le béton un ensemble structurel permettant la sollicitation de charges importantes ou concentrées. C’est le cas des planchers de salles d’eau sur une ossature bois où la stabilité est essentielle pour recevoir des appareils lourds ainsi qu’une finition en carrelages notamment les salles de bains.

Avec les profilés LEWIS®, vous obtenez des planchers en béton qui répondent aux normes en vigueur pour les charges d’exploitation et les charges concentrées, sous réserve de s’assurer de l’état sanitaire et de la capacité porteuse de l’ossature (bois ou métal)

Lorsque les solives sont limites pour admettre un plancher LEWIS®, vous choisirez la solution du plancher collaborant avec le couplage au support des profilés à queue d’aronde LEWIS® à l’aide de clous ou de vis, un système constructif à faire valider par un professionnel.

Pour des constructions simples, vous vous référerez aux abaques qui figurent dans la fiche produit LEWIS®. L’ossature porteuse devra toujours être contrôlée par rapport au respect des normes et des règles de calcul en vigueur.