Un projet bioclimatique au Moyen Orient

Le cabinet de Monsieur FERRAN YUSTA GARCIA, architecte à Bordeaux, fait partie de l’équipe française candidate au Solar Decathlon Middle East 2018 et utilisera les profilés LEWIS®  dans le projet.

Le Solar Decathlon est un concours biennal international d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie, crée à l’initiative de l’US Department of Energy en 2002, afin de développer l’innovation, la  transmission des savoirs et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables,  notamment de l’habitat passif, bioclimatique et de l’énergie solaire.  Depuis sa création, ce concours a eu lieu un peu partout dans le monde (Etats Unis, France, Espagne Colombie, Chine) et pour la première fois, en 2018, à Dubaï. Pour en savoir plus sur Solar Decathlon Middle East

Cette compétition se déroule en 10 épreuves (Decathlon), avec 20 équipes participantes. L’édition de Dubaï présente la particularité d’être la première édition où l’habitat devra être conçu pour résister à des climats très chauds. La date du concours est en Novembre 2018, mais le chantier d’assemblage commence en Juin à Dubaï. 

L’équipe du projet français, dénommé BAITYKOOL et labelisé par Xylofutur,  est composée d’une centaine d’étudiants et de professeurs de nombreuses écoles de Bordeaux  comme l’Université de Bordeaux,  l’école d’architecture ENSAP, les Arts et métiers, etc. ainsi que d’un consortium  d’une trentaine de partenaires industriels. Pour en savoir plus sur le Projet BAITYKOOL

 

Projet BAITYKOOL - Dubai 2018

  • photo du prototype tirée du site de BAITYKOOL

Les profilés LEWIS®  ont été préconisé dans le prototype du projet BAITYKOOL pour un revêtement en béton du plancher bas intérieur ; il s’agit d’une surface à couvrir de 85m² environ et avec une épaisseur d’environ 5cm hors tout. Les bacs porteront en continu sur la structure en bois du plancher, les nervures étant perpendiculaire à leur patio.

Les planchers  LEWIS® se compose en effet  d’un bac profilé en queue d’aronde en acier sur lequel est coulé, sur une faible épaisseur, un béton de fine granulométrie ; le béton est  ensuite lissé et tout ragréage est superflu. L’épaisseur totale du plancher LEWIS® est donc minime. Il est le matériau idéal pour un projet de ce type et nous sommes ravis de participer à une telle compétition.