Un chantier venu du froid

Le plancher LEWIS® a été choisi pour la rénovation des lieux de vie de la base scientifique Dumont d’Urville en Antarctique*. La commande date de 2013. Après un embarquement à Brest par bateau jusqu’en Australie, il a fallu attendre les conditions climatiques propices pour que les profilés LEWIS puissent être expédiés sur zone par hélicoptère. Ils sont arrivés en 2015.

Les profilés LEWIS® ont été mis en œuvre sur le plancher bois existant en le désolidarisant avec un isolant de la marque TRAMICO.

LEWIS - station Dumont d'Urville

LEWIS station Dumont d'Urville

Pour la maîtrise d’œuvre, les avantages du plancher LEWIS®  sont le conditionnement du produit, sa manipulation facile suivie d’une mise en œuvre simple et rapide, entraînant un gain de temps et donc de coût ; bref une solution tout à fait adaptée à la configuration du chantier exceptionnelle.

LEWIS Base Dumont d'Urville

 

 

 

 

LEWIS station Dumont d'Urville

* le petit plus de Bâtiment Diffusion : La base Dumont d’Urville est située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, à  5 km du continent Antarctique, à 2 700 kms de l'île de Tasmanie au sud de l'Australie. Elle fut ouverte en 1957 à l’occasion de l’Année Géophysique Internationale. Elle tient son nom de l’explorateur Jules Dumont d’Urville qui découvrit la terre Adélie en 1840.

La base,  actuellement gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor,   est un véritable observatoire scientifique (observatoire magnétique, observatoire sismologique, observatoire de la Stratosphère et Interactions avec le Climat..).

La base compte plusieurs bâtiments parmi lesquels des laboratoires, des bâtiments techniques et enfin les lieux de vie. Toutes les installations sont parfaitement adaptées aux conditions extrêmes : températures jusqu’à -35° C, les longues nuits polaires et les vents qui dépassent parfois les 300km/h

Pendant 8 mois (de mars à novembre), la banquise isole complètement la base du reste du monde : c’est l’hivernage durant lequel 25 à 35 personnes y vivent. Le reste de l’année, c’est l’été austral et la base accueille jusqu’à 100 personnes.