Il était une fois un ancien moulin au Sud-Est de Lyon qui s’appelait le « Moulin du Rousset ». Son propriétaire voulut le remettre en valeur tout en conservant les anciennes pierres et les charpentes en bois vieilles de plusieurs centaines d’années ; il décida de le réhabiliter et d’en faire plusieurs logements de standing.
Pour ce chantier il fit appel à l’agence SAMSE de Corbas notamment pour lui fournir les profilés à queue d’aronde LEWIS®, matériau idéal pour cette très lourde rénovation.
En effet, il était persuadé que ce système constructif de planchers légers en béton était LA solution pour un résultat optimal.
Les profilés LEWIS® sont des bacs acier qui servent de coffrage perdu et d’armature pour une dalle en béton de faible épaisseur (50 mm minimum).
Le faible poids (à partir de 90 kg/m²) du plancher LEWIS® ainsi que son épaisseur limitée en fit un atout majeur pour ce chantier. Le bâtiment étant en pans de bois, les profilés LEWIS® furent posés sur les ossatures bois existantes.
Un autre avantage de ce plancher collaborant est sa simplicité de mise en œuvre : les profilés LEWIS® sont posés perpendiculairement au solivage, les tôles étant simplement « clipsées » puis ajustées entre elles par un simple glissement.
La majorité des planchers de ce bâtiment devait avoir le chauffage incorporé. Or, les profilés LEWIS® sont compatibles avec un système de chauffage par le sol, à eau ou électrique, et le nécessaire fut fait avec en finition une chape liquide.
Ce fut un gros travail de plus de 18 mois que la société ERMES Travaux à VALENCIN (38) a réalisé en tant que maître d’œuvre et entreprise générale.
Le résultat est à la hauteur de toutes les attentes.