Les performances multiples des planchers LEWIS®

 

Les profilés LEWIS®, des planchers stables, renforcés, insonorisés,
étanches et coupe-feu

____________________

Planchers LEWIS ® à chauffage incorporé

Les profilés à queue d’aronde LEWIS® sont compatibles avec un chauffage par le sol, à eau ou électrique. On recommande une chape de recouvrement d’au moins 20 mm au-dessus des conduites de chauffage.

Le plancher béton LEWIS® est isolé des relevés en périphérie à l’aide de bandes résilientes d’au moins 10 mm d’épaisseur afin d’assurer la dilatation et l’étanchéité. En fonction de la réalisation, les conduites de chauffage sont posées au droit de l'onde supérieure des profilés LEWIS® avant d’être fixées à l’aide d'adhésif, de colliers ou d’un système de rails de fixation ; les profilé LEWIS® ne doivent pas être fixés à l’ossature porteuse.

Planchers insonorisés (flottants) LEWIS®

Il n'est pas obligatoire de fixer les profilés LEWIS® à la structure porteuse : dans le cas d'exigences d'isolation acoustique ou d’un chauffage intégré dans la dalle, les profilés LEWIS® ne peuvent pas être fixés de manière permanente à l'ossature porteuse.

Pour un plancher LEWIS ® insonorisé (dalle flottante), il est conseillé d’utiliser des bandes périphériques de laine de roche LEWIS® (épaisseur 25 mm)  ou tout produit équivalent. Ces mêmes bandes résilientes sont posées sur les solives ou au droit des solives dans le cas d’un plancher bois.

Le plancher LEWIS ® est également isolé des relevés (murs, traversées et autres) afin d’assurer l’étanchéité du béton et d’éviter les ponts acoustiques et thermiques.

Si l’écartement entre appuis est supérieur à 800 mm et/ou si 2,5 kN/m² de charges d’exploitation sont requises sur le plancher LEWIS ® , vous devez prendre l’option des bandes  CDM.

  • plancher insonorié

Planchers étanches LEWIS®

Dans les bâtiments à ossature bois, l’étanchéité des planchers dans les salles d’eau est capitale ; tout en créant une dalle fine et légère en béton, les profilés LEWIS® avec leurs ondes régulières permettent une ventilation du plancher : le bois respire et il ne se détériore pas.

Une étanchéité est rapportée au niveau des liaisons entre le plancher LEWIS ® et les murs ainsi que pour tous les percements prévus (évacuations et passage de tuyauteries) 

Planchers coupe-feu LEWIS® 

Les profilés à queue d'aronde LEWIS® permettent de réaliser un plancher séparant des logements et donc conforme aux normes de sécurité contre l'incendie : on atteint une résistance au feu de 60 minutes, voire plus. Outre les planchers coupe-feu sur une ossature bois, les profilés LEWIS® peuvent concerner des constructions légères en acier.

Le coupe-feu du plancher entre niveaux concerne le plancher béton sur profilés LEWIS® ainsi que la structure porteuse en dessous qui doit aussi faire l’objet d’une justification, le point de rupture étant la limite acceptable du plancher LEWIS ® en termes de charges.

Une armature complémentaire dans le plancher LEWIS ® est nécessaire en fonction de la portée, des exigences en termes de charges, de résistance au feu et d'épaisseur de béton.