Réhabilitation d’un immeuble de 1860 à Pantin : un très grand défi pour lequel les architectes de Bâtiments de France ont sollicité et ont fait confiance aux profilés à queue d’aronde LEWIS ® distribués par BATIMENT DIFFUSION.
Voici une partie de l’histoire (article entier à consulter en cliquant sur le lien suivant : https://anabf.org/pierredangle/dossiers/renover-l-ancien/la-renovation-energetique-du-bati-ancien-a-l-epreuve-du-compromis-l-exemple-des-coproprietes )
La valeur esthétique
La réhabilitation en site occupé s’est avérée impossible au vu de l’ampleur des travaux nécessaires pour reprendre les pathologies constatées. Les occupants ont été relogés, les planchers ont été intégralement repris avec un procédé de plancher collaborant LEWIS ®, associé à un béton structurel léger Laterlite contenant de l’argile expansé, qui permet d’éviter une surcharge de la structure (et qui évite de lourdes reprises de fondation). Une isolation extérieure mesurée a été mise en œuvre, en réintégrant le décor de bandeaux. Le motif des gardes corps en fonte a été restitué par découpe laser..
Extrait d’un article du magazine de l’ANABF (PIERRE D’ANGLE) paru en août 2023 - Propos recueillis par Marc LOUAIL Architecte des bâtiments de France de la Nièvre
Les intervenants sur ce chantier : le maître d’ouvrage : VILOGIA, l’architecte: ARTEXIA et l’entreprise : GBR