Les profilés LEWIS® accompagnent le « First In First Out » d’un grand distributeur de chaussures.

Un fameux distributeur de chaussures a repensé son système de stockage de marchandises dans le centre commercial des Quatre Temps à la Défense (92) et a décidé de créer une importante mezzanine au-dessus du magasin. 

De multiples contraintes étaient à respecter pour ce chantier qui ne devait pas durer plus de trois mois. 

L’organisation et la logistique ont été très astreignantes. En effet, l’accès était difficile car le centre commercial imposait ses horaires. Pour le chantier fonctionnant la nuit, les travaux commençaient tard le soir après la fermeture ou tôt le matin avant l’ouverture. Pour les travaux dans la journée, les ouvriers devaient être confinés. Les conditions d’approvisionnement étaient restreintes et il a été préconisé un système constructif le plus simple en termes de matériaux impliqués et acheminés. La facilité de manutention du plancher LEWIS a été un atout supplémentaire.

Les contraintes techniques étaient également très impactantes : une hauteur sous plafond limitée nécessitant un complexe de plancher le plus fin possible. Le plancher LEWIS® correspondait parfaitement à cette dernière obligation car il se compose d’un bac profilé en queue d’aronde en acier sur lequel est coulé, sur une faible épaisseur, un béton de fine granulométrie ; le béton est lissé de telle sorte que tout ragréage est superflu et l’épaisseur totale du plancher LEWIS® est minime. Le plancher LEWIS®  est donc optimisé en termes de poutraison et d’épaisseur de béton.

 

Début de la pose de bacs acier LEWIS pour une mezzanine

 

Les bacs acier LEWIS®  ont été également fortement préconisés car il fallait respecter des  exigences concernant les charges d’exploitation et la sécurité incendie. Les profilés à queue d’aronde LEWIS® permettent de réaliser un plancher conforme aux normes de sécurité contre l’incendie : on atteint une résistance au feu de 60 minutes, voire plus. De plus, les profilés LEWIS®, permettent des planchers en béton qui répondent aux normes en vigueur pour les charges d’exploitation et les charges concentrées, sous réserve de s’assurer de l’état sanitaire et de la capacité porteuse de l’ossature (bois ou métal).

 

Pose des planchers LEWIS pour construire une mezzanine

Le chantier est désormais terminé et le résultat est en parfaite harmonie avec le magasin. Cette transformation a permis un stockage plus efficace et donc plus rentable des marchandises.

Profilés LEWIS pour des travaux dans un centre commercial

 

 

Profilés LEWIS pour une mezzanine à la Défense

Une fois de plus le plancher LEWIS® a montré toute son efficacité.

 

Le petit plus de Bâtiment Diffusion : First In First Out (FIFO) est une méthode de gestion des stocks, également connue sous le nom de PEPS (Premier Entré, Premier Sorti), dont l’objet est de faire sortir les marchandises et matières premières par ordre d’entrée dans le stock et ainsi de le valoriser.